La Grande Foire de Valence

Tout comme des millions de vacanciers, si les Français choisissent l’Espagne comme destination de vacances, ce n’est pas pour rien. La France et l’Espagne ont autant de ressemblances que de différences. Les pays voisins sont assez proches dans leurs mentalités et dans certains de leurs loisirs à l’instar du football, le sport populaire, et d’autres activités de divertissement comme les jeux de poker réunissant les deux pays sur un même tableau.

L’Espagne sait vivre et faire la fête, alors cet été direction Valence pour découvrir sa Grande Foire annuelle.Tout commence il y a plus d’un siècle, le 21 juillet 1871. C’est ce jour que la toute première Grande Foire de Valence est inaugurée. À l’époque, le but était d’organiser une grande fête pour célébrer le début de l’été afin d’attirer les étrangers et les Espagnols dans la ville de Valence. Au fil des années, la fête s’est transformée et a laissé place à la célébration des récoltes et de la terre. Le mois de juillet est un mois consacré aux récoltes, c’est donc naturellement que des expositions de produits et de bétails ont pris une place majeure dans la Grande Foire de Valence, toujours dans une ambiance très festive.

Aujourd’hui, la Grande Foire de Valence est avant tout un moment de fête, de loisir et de culture dans la pure tradition espagnole. Pendant un mois, les habitants de Valence et les touristes affluent pour découvrir les différentes activités proposées et assister aux nombreux évènements comme « La Batalla de Flores », la bataille des fleurs en français, une impressionnante célébration qui marque la fin des festivités.

Petits et grands seront servis ! La Grande Foire de Valence accueille les visiteurs dans une ambiance colorée et rythmée. Laissez-vous porter par la magie de la fête et ne manquez pas les évènements et les activités incontournables.

La Grande Foire de Valence met à l’honneur les différents types d’arts et la culture. Tout au long du mois de juillet, musique, théâtre, parades, magie, spectacles, danse et ateliers envahissent les rues de Valence. Certains musées sont ouverts toute la nuit et jusqu’à l’aube, une façon originale et ludique de découvrir de nouvelles expositions ou d’en apprendre plus sur l’histoire ou sur l’art.

Pendant plus d’un mois, de nombreux artistes se produisent et font vibrer la ville au rythme du jazz, de la pop et du rock. Même si le jazz est très fortement représenté, il y a des concerts et des styles de musique pour tous les goûts. Les Jardins de Viveros se transforment en une immense scène ouverte où des artistes et des groupes mondialement connus se produisent en plein air.

Enfin les feux d’artifice illuminent les nuits chaudes de Valence durant la Grande Foire. Ils sont à admirer chaque samedi du mois de juillet (et quelques vendredis) à différents endroits de la ville.

La Gran Nit de Juliol est une façon différente de vivre une nuit à Valence. La culture et le goût sont mis à l’honneur. Dans une ambiance méditerranéenne, arpentez la ville en profitant des défilés, des ateliers et des spectacles musicaux. N’oubliez pas de vous arrêter aux stands de dégustation de spécialités espagnoles comme la paëlla.

Pendant la deuxième quinzaine du mois de juillet, des jeux de corridas sont proposées dans les arènes de la ville.

Aussi, la Batalla de Flores est le clou du spectacle, clôturant un mois de festivités. Le dernier jour de la Grande Foire, dans les rues de Valence, des demoiselles défilent dans des chars ornés de fleurs et simulent une « bataille » de fleurs avec le public. Des fleurs volent dans les airs par milliers avant de retomber sur le sol et former un magnifique tapis multicolore.  

Commentaires

Commentaires

Leave a Comment